Texte à méditer :  
  1. Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins... Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants".
  2. Les mots qui ont un son noble contiennent toujours de belles images.
   Marcel PAGNOL
GRACQ  
Mise à jour
1 mars 2011

Quatrième

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I - L'apparition du fantastique

dans un cadre réel (familier ou non), des personnages réels mènent une vie normale.

Survient un événement mystérieux, qui bouleverse les lois naturelles et qui suscite doute, interrogations, inquiétude, angoisse : apparitions ou phénomènes étranges.

L'absence de lumière (nuit, brouillard...) favorise ces manifestations.

Certains de ces phénomènes trouvent leur explication dans une hallucination, un jeu de lumière, un cauchemar..., d'autres restent inexplicables.

II - Les objets ensorcelés

Les objets du quotidien peuvent prendre vie grâce au jeu des métaphores et comparaisons : ils deviennent de véritables personnages, sources de fascination ou de peur. ( Ex  : Théophile Gautier, La Cafetière)

III - Le personnage et son double

Le fantastique raconte souvent le face-à-face d'un personnage et de son double.

Ce face-à-face représente le combat entre le Bien et le Mal :

- ou bien le double du personnage incarne sa conscience qui tente de l'arrêter au moment où il va commettre une mauvaise action ;

- ou bien le double incarne ses mauvais penchants et accomplit ce qu'il n'ose pas faire lui-même.

IV - Les présences diaboliques et maléfiques

un récit fantastique met en scène des créatures inquiétantes et maléfiques : spectres, vampires, savants fous... Le diable en fait partie.

Le diable se manifeste sous des apparences variées. On ne le reconnaît pas toujours du premier coup, mais son costume, son regard, ses mains, ses pieds, son rire le trahissent.

Il aborde les humains pour jouer le tentateur. Moyennant un pacte qu'il conclut avec eux, il leur accorde, en échange de leur âme, jeunesse inaltérable, savoir infini, talents exceptionnels... jusqu'au jour où il vient réclamer son dû.

V - Le passage de l'autre côté :

Ouvrir une porte, passer de l'autre côté du miroir, être entraîné dans un vortex ou sur un toboggan... autant de façons de basculer du monde réel dans le monde fantastique. Une clé particulièred, un jeu, un livre peuvent aussi permettre le passage dans le surnaturel.

Ce passage peut être provoqué par une transgression : celle d'un interdit, d'une règle morale, d'une loi... Le personnage peut accomplir ce passage seul ou guidé par un passeur.


Date de création : 15/05/2007 @ 14:25
Dernière modification : 15/05/2007 @ 14:25
Catégorie : fantastique
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