GRACQ

http://gracq.free.fr/

Les fées (Moyen Âge)

Le mot "fée" vient du mot latin "fatum" qui signifie le destin. Nombreuses en effet sont les fées qui se sont penchées sur le berceau des princesses de nos contes préférés, afin de leur octroyer des dons merveilleux.

La fée Viviane

Elle est si belle que Merlin tombe amoureux d'elle près de la fontaine de Barenton en Armorique, en petite Bretagne et il lui offre un magnifique château au fond d'un lac. C'est là qu'elle enlève et élève Lancelot ; elle en fait un chevalier accompli. La Dame du Lac devient alors l'élève assidue de Merlin qui lui délivre tous ses secrets pour son malheur car il restera enfermé pour toujours dans un cercle magique qu'elle tracera autour de lui...

La Dame du Lac est une fée bienfaisante. Elle met ses pouvoirs surnaturels au service de la justice et du bien. Ainsi, elle donne un anneau magique à Lancelot qui le protègera des maléfices de Morgane.

Morgane la fée

Demi-soeur d'Arthur et reine de l'île d'Avalon, l'île aux pommes qui se situe dans l'au delà, elle y vit parfois avec ses neuf soeurs  (elles se transforment ensemble en corneilles). Le reste du temps, elle séduit ses amants dans le Val sans retour. Amoureuse de Lancelot, elle l'enferme dans son château. Loin de céder aux charmes de la belle séductrice, le héros, le plus souvent insensible à ses appâts, ne voit en elle qu'une geôlière et ne songe qu'à fuir  le séjour paradisiaque qu'il considère comme une prison.

Elle aurait tissé l'étui magique d'Excalibur.

Elle tente de prendre le pouvoir avec le fils qu'elle a du roi Arthur : Mordred.

Elle reste avant tout une figure dangereuse et inquiétante. Morgane déteste et persécute Guenièvre et du même coup Lancelot.