Texte à méditer :  On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince
   Antoine de Saint-Exupéry
GRACQ  
Mise à jour
1 mars 2011

Quatrième

+ La Science-Fiction
+ La composition du récit
+ La fantasy
+ Lecture
+ Les grands écrivains
+ Poésie
+ fantastique


Site à visiter

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à gracq  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Nouvelles fantastiques

Prosper Mérimée, La Vénus d'Ille : une nouvelle fantastique

I - Résumé :

Voyageant dans le Roussillon pour visiter les curiosités locales, le narrateur, un archéologue parisien,  est attendu par son hôte, M. de Peyrehorade, un antiquaire à qui il a été recommandé par un ami commun. Il apprend par son guide que son hôte vient de découvrir une statue de bronze, et que, d'autre part, il s'apprête à marier son fils, Alphonse, avec la charmante Melle de Puygarrig. Le guide et Mme de Peyrehorade ont été impressionnés par la Vénus, qu'ils jugent maléfique. Le jour de la noce, Alphonse voulant jouer au jeu de Paume avec des espagnols, enlève son anneau et le place à l'annuaire de la statue. Lorsqu'il veut le reprendre, il s'aperçoit que la statue a replié son doigt. Le meurtre du jeune marié est tout aussi inexplicable... le corps d'Alphonse semble avoir été "étreint dans un cercle de fer". La statue porterait-elle malheur ?

II - Les personnages :

  1. Le narrateur : il est le protagoniste et le témoin des faits, un témoin digne de foi puisqu'il occupe un poste important à Paris : il est archéologue. C'est donc un scientique, un homme de raison. Il est véritablement mêlé à l'action : il est  reçu chez M. de Peyrehorade, il a vu la Vénus, il a assisté à la partie de paume, au mariage et presque au meurtre ; mais en outre, il mène sa propre enquête, il procède à l'examen de la chambre, du jardin, et attire l'attention du procureur sur' les menaces qu'avait proférées la veille le muletier aragonais. On pourra noter que, dans cette nouvelle, le narrateur, archéologue qui compte sur M. de Peyrehorade pour lui faire connaître les curiosités locales, ressemble beaucoup à l'auteur, Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques.
  2. M. de Peyrehorade : c'est un antiquaire passionné, enthousiaste, très vif, "un petit vieillard vert encore encore et dispos, poudré, le nez rouge, l'air jovial et goguenard".
  3. Mme de Peyrehorade : "provinciale renforcée uniquement occupée des soins de son ménage". Elle est supersticieuse.
  4. Alphonse : c'est un dandy*qui n'est occupé que de sa toilette, de ses chevaux, du souvenir d'une femme de Paris qui lui a donné l'anneau. Il est antipathique, ne pense qu'à l'argent.
  5. Melle de Puygarrig : on ne connaît même pas son prénom et elle n'intervient pas beaucoup. On sait simplement qu'elle est "non seulement belle, mais séduisante".
  6. Le guide : catalan, supersticieux. Il a l'accent du terroir.
  7. Vénus : déesse de la beauté et de l'amour, présentée ici sous un jour peu favorable : jalouse, violente, cruelle.

III - Les faits étranges :

  1. le retour de la pierre lancée par le jeune garçon
  2. le doigt replié sur la bague
  3. les pas nocturnes dans l'escalier
  4. la bague sur le tapis
  5. le meurtre
  6. la mort de M. de Peyrehorade
  7. les vignes qui ont gelé...

Hypothèses pour expliquer l'histoire :

- La jeune femme est devenue folle et a imaginé que la statue avait pris la place de son mari dans le lit et tué ce dernier.

- Il a été assassiné par une personne non identifiée.

- La Vénus d'Ille s'est vengée du fils de M. Peyrehorade. La bague qu'il avait passée au doigt de la statue était comme une promesse de mariage. Se sentant trahie, elle l'a tué.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  • MAUPASSANT, "Le Horla".

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  • HOFFMANN, "L'Homme au Sable"

Nathanaël tombe amoureux d'Olimpia, fille de Copellius qui la tient soigneusement à l'écart de la société. Dans les traits de Coppelius, comme dans ceux d'un marchand de baromètres appelé Coppola, Nathanaël reconnaît l'homme au Sable, le personnage maléfique dont le menaçait autrefois sa nourrice, celui-là même qu'il rend responsable de la mort de son père. A l'occasion d'un bal donné en l'honneur d'Olimpia, tous, à l'exception de Nathanaël aveuglé par son amour, remarquent que le jeune fille n'a rien d'humain. Sigismond, un ami de Nathanaël, essaie de lui rendre la raison avant qu'il ne soit trop tard.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Dino BUZZATI, "Le K"

Résumé :

Pour ses douze ans, Stéfano Roi part en mer sur le magnifique voilier de son père. Dans le sillage du navire, il aperçoit alors une "chose noire" qui le fascine et qu'il est le seul à voir. Son père lui explique qu'il s'agit d'un squale maléfique extrêmement rare qui a jeté son dévolu sur lui et va le poursuivre jusqu'à la mort.

Craignant pour son fils, le vieux marin lui conseille de ne plus jamais approcher du rivage. Il envoie alors Stéfano  faire ses études en ville, à des centaines de kilomètres de là. 

Pourtant,  l'image du K  hante toujours le jeune homme et il décide,à la mort de son père, de devenir marin. Le K l'attend au large. Malgré cette menace permanente, Stéfano bourlingue pendant des années, suivi jours et nuits par la bête. La fortune venant, il s'achète un petit caboteur, et enfin un cargo mais ne trouve pas la paix.

Devenu vieux,  il prend une chaloupe et part à la rencontre de son vieil ami le squale. Il tente de harponner le monstre quand celui-ci lui donne, de la part du roi des mers,  une petite sphère phosphorescente, la fameuse Perle de la Mer qui donne à celui qui la possède fortune, puissance, amour et paix de l'âme.

Deux mois plus tard, quelques pêcheurs trouvent une petite chaloupe, échouée sur le rivage, et contenant un squelette blanchi. Celui-ci tient entre ses phalanges minces un petit galet arrondi.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le veston ensorcelé, de Dino Buzzati


Date de création : 03/01/2008 @ 19:15
Dernière modification : 19/03/2009 @ 11:12
Catégorie : Lecture
Page lue 1824 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Bibliographie

Cinquième

+ Le roman policier
+ Lecture
+ Les grandes découvertes
+ Moyen Âge
+ Théâtre


Recherche





Calendrier


Méthodologie

   up  Haut  up  

GuppY - http://www.freeguppy.org/
Site fonctionnant sous GuppY v4.0.3 - Licence Libre CeCILL - © 2004-2006