Texte à méditer :  "Nul n'a le pouvoir d'interdire les rêves.
   Patrice LEPAGE
GRACQ  
Mise à jour
1 mars 2011

Quatrième

+ La Science-Fiction
+ La composition du récit
+ La fantasy
+ Lecture
+ Les grands écrivains
+ Poésie
+ fantastique


Site à visiter

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à gracq  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

romans d'aventures

  • R.L. STEVENSON, L'île au trésor

Les faits se déroulent au XVIIIème siècle, d'abord sur la côte ouest de l' Angleterre, puis sur une île. Il s'agit d'un récit rétrospectif. (c'est une analepse).

Résumé :

Jim Hawkins, un jeune garçon dont le père tient une auberge de l'Amiral Benbow, raconte. Un ancien membre de l'équipage de Flint, Billy Bones, détient une carte du trésor de ce pirate et s'est réfugié à l'Amiral Benbow. les pirates (Chien Noir, l'aveugle Pew ) le retrouvent, mais il meure. Jim récupère la carte. Le chevalier Trelawney, et son ami le docteur Livesey, montent une expédition.

L'équipage, recruté en partie par le cuisinier unijambiste Long John Silver (en réalité, chef des pirates) ne plaît pas au capitaine de l'Hispaniola, Smolett. Aux parages de l'île, Jim découvre l'identité et les projets de Silver.

Après avoir débarqué sur l'île, Jim rencontre Ben Gunn, un pirate marronné qui a en fait déjà découvert le trésor. Les hommes du chevalier s'installent dans un ancien fortin et sont attaqués par les pirates. Ils les repoussent. Cette journée-là, Jim s'empare de l'Hispaniola en utilisant le "coracle" de Ben Gunn. Il cache le bateau et revient au fortin, occupé par les pirates qui le font prisonnier. Long John, lui-même en difficulté avec ses hommes, fait une alliance avec Jim. Les pirates munis de la carte donnée par Livesey découvrent que le trésor a disparu. Long John rejoint le camp du chevalier mais s'échappe lors du retour.


Les différents narrateurs du récit :

  • Jim Hawkins, le fils des aubergistes de l'Amiral Benbow.
  • Le docteur Livesey qui raconte comment le navire a été abandonné, p. 129.

le coffre du vieux marin  : ce qu'il contient

  • Un costume de bonne étoffe, soigneusement brossé et plié, jamais porté.
  • un quadran, une timbale en étain, plusieurs chiques de tabac, deux paires de pistolets, un lingot d'argent, une vieille montre espagnole et quelques autres bibelots de faible valeur, un compas en argent et cinq ou six coquillages des Caraibles de forme curieuse.
  • Une vieille capote de marin blanchie par le sel.
  • un paquet enveloppé de toile cirée que Jim prend au dernier moment. Dans ce paquet il y a un cahier qui est le livre de compte de Bill et un rouleau de papier qui se révèle être la fameuse carte de l'île au trésor.
  • un sac de toile contenant des pièces d'or.

Si vous aimez les histoires de mutineries : vous pouvez également lire Les Révoltés de la Bounty de Jules Verne,

_____________________________________________________________________________________________________________

A. DUMAS, Le Comte de Monte-Cristo

L'Histoire d'une terrible vengeance...

Après un détour à l'île d'Elbe, le trois-mâts Le Pharaon appartenant à l'armateur Morrel,  appareille à Marseille. Edmond Dantès, jeune marin, devenu capitaine par la force des choses, retrouve sa fiancée Mercédès.

Pourtant, Danglars,  le comptable de l'armateur, convoite la place de Dantès.  Un rival, Fernand,  cousin de Mercédès, l'aime et la courtise. Pour se débarasser de lui, ces deux hommes, en compagnie d'un ami d'Edmond, Caderousse, vont le dénoncer comme comploteur contre le roi à l'aide d'une lettre anonyme. Ainsi, Dantès est arrêté durant son repas de noce et interrogé par le substitut du procureur du roi, Gérard de Villefort. Celui-ci le transfert en secret dans la prison du château d'If. Dantès est accusé d'avoir participé à un complot bonapartiste contre le roi. Le jeune homme restera 14 ans en captivité, au large de Marseille.

Sans nouvelle de lui, Mercédès épouse Fernand et donne le jour à un fils, Albert.

Pendant ce temps, en prison, Dantès entre en contact avec un vieil homme savant, l'abbé Faria, qui lui révèle qui sont ses ennemis et l'existence d'un trésor fabuleux. Profitant du décès de l'abbé Faria, Dantès s'évade  du château d'If. Il est recueilli par des contrebandiers et découvre le trésor de l'abbé Faria dans l'île de Montecristo.

Désormais riche d'une fortune considérable, Dantès est anobli par le pape et devient le comte de Monte-Cristo. Il mène d'abord secrètement une enquête sur les circonstances exactes de son emprisonnement, sous quatre identités différentes : le comte de Monte-Cristo, un abbé italien nommé Busoni, un riche anglais, Lord Wilmore, et un mystérieux aventurier des mers, Sinbad le marin. Déguisé sous les traits de l'abbé Busoni, il retrouve Caderousse, qui dirige une misérable auberge dans le midi. En échange d'un diamant, Caderousse lui fait le récit de la dénonciation ; en outre, il lui apprend deux terribles nouvelles : le décès de son père, mort de faim, et le mariage de Mercédès avec son rival Fernand.

Puis Monte-Cristo vient secrètement en aide à son ancien patron Morrel, ruiné ; il le remercie ainsi d'avoir tenté d'intervenir en faveur de Dantès et secouru son père. Enfin, Monte-Cristo prépare activement sa vengeance et gagne Paris, où vivent ses ennemis. Tous trois ont fait de belles carrières : Danglars, devenu un riche banquier par d'habiles opérations frauduleuses, a été fait baron par Charles X ; Fernand, officier dans l'armée, s'est élevé en trahissant successivement ceux qu'il servait et est devenu le comte de Morcerf. ; Villefort, profitant de la dénonciation du complot contenu dans la lettre dont Dantès était porteur, est devenu procureur du roi à Paris, en charge d'affaires criminelles.

Monte-Cristo se fait introduire dans la haute société parisienne par le vicomte Albert de Morcerg, fils unique de Mercédès et Fernand.

A travers les mésaventures de son héros, Dumas dresse un tableau critique de la haute société française sous la monarchie de Juillet.

__________________________________________________________________________________________________________________

A. DUMAS, Les trois mousquetaires, Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne.

____________________________________________________________________________________________________________________

Pierre BENOIT, L'Atlantide.

Une fois commencé, vous ne pourrez plus arrêter de lire ce roman palpitant, haletant jusqu'au bout.

Et si l'Atlantide se trouvait en plein désert ?

______________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Charles DICKENS, Oliver Twist, Le Livre de Poche Jeunesse.

Dans un milieu des plus misérables, les premières années d'un jeune orphelin, Oliver Twist, sont terribles : l'enfant est battu, exploité, affamé, détesté. A bout de forces, il s'enfuit pour rejoindre Londres et y tenter sa chance, mais il se retrouve prisonnier d'une bande de malfaiteurs qui cherchent à le corrompre.

Arrêté par erreur, traumatisé, il tombe malade. Heureusement, il est recueilli par M. Brownlow, un bourgeois philantrope qui s'intéresse à lui. Et, pour la première fois de sa vie, on s'occupe d'Oliver. Mais les criminels l'enlèvent à nouveau et le forcent à participer à un cambriolage. L'opération est un échec et Oliver est blessé et recueilli par deux femmes charitables. Il va bientôt pouvoir retrouver son bienfaiteur, M. Brownlow, et découvrir le secret de sa naissance.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Un roman historique, un roman de vengeance

Eugène LE ROY, Jacquou le Croquant, Le Livre de Poche Jeunesse.

Une chronique paysanne du temps de la Restauration

L'histoire débute en 1815, à Combenègre (Périgord) où Martin et Marie Férral sont métayers du comte de Nansac. Martin, dit le Croquant, est condamné aux galères pour avoir tué Laborie, le cruel régisseur du comte, qui l'a poussé à bout. Il meurt au bagne quelques mois plus tard. Son fils Jacquou, huit ans, jure de se venger de l'arrogant comte, responsable de l'arrestation de son père. Le jeune garçon et sa mère sont obligés de quitter Combrenègre et retournent vivre à La Tuilière où Marie succombe à la misère et à l'épuisement. Jacquou, désormais seul au monde, essaie de survivre. Affamé et épuisé, il est recueilli par le curé du village de Fanlac, Bonal, qui entreprend son éducation. Peu à peu Jacquou reprend des forces et goût à la vie mais il est toujours déterminé à venger ses parents.

Jacquou est devenu adolescent. Il est amoureux de Lina, son amie d'enfance. A la mort de Bonal, il est hébergé par le vieux Jan, un brave homme.

Un soir, les gardes du comte l'enlèvent et l'enferment dans les oubliettes du château. Le sort s'acharne une fois de plus sur le jeune homme : le croyant mort, Lina, désespérée, se jette dans le Gour. Le chevalier de Galibert, un ami de Bonal, parvient à le faire délivrer en menaçant le comte de saisir la justice. Jacquou apprend alors le suicide de sa bonne amie. Révolté par tant de misères et cruautés, il rassemble les paysans et les persuade de se débarrasser du comte. Le château est incendié ; Nansac est donc ruiné. Jacquou revient à l'Herm où il redevient paysan et il se marie avec Bertille, une amie à qui il est très attaché.

A lire dès la quatrième.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Date de création : 01/01/2008 @ 16:13
Dernière modification : 28/09/2009 @ 19:39
Catégorie : Lecture
Page lue 1850 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Bibliographie

Cinquième

+ Le roman policier
+ Lecture
+ Les grandes découvertes
+ Moyen Âge
+ Théâtre


Recherche





Calendrier


Méthodologie

   up  Haut  up  

GuppY - http://www.freeguppy.org/
Site fonctionnant sous GuppY v4.0.3 - Licence Libre CeCILL - © 2004-2006